Avec les articles toujours plus nombreux sur l’alimentation santé, j’ai souhaité vous faire partager quelques points clés qui me semble essentiels pour retrouver forme et bien-être. 
  1. Se faire plaisir : Et bien oui ! Le plaisir est essentiel dans l’alimentation. Le fait de prendre le temps de manger, s’asseoir autour d’une table entre amis/famille en étant attentif à nos sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété) nous permet de mieux digérer et donc de profiter de tous les bienfaits de nos aliments.

  1. Manger des aliments « bruts » : Incorporer au maximum des aliments pas ou peu transformés

    Féculents complets (pâtes, riz, pomme-de-terre, quinoa, boulgour….)

    Faire la part belle aux légumes (de saison et local si possible) → la ruche qui dit oui

    Limiter la consommation de fruits (1 à 2/jour) : un fruit contient en moyenne 3 morceaux de sucre donc attention à ne pas en consommer de trop sinon vous pourriez voir votre analyse sanguine changée (glycémie et triglycérides en hausse).

    Réintroduire les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, etc…) et les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, de courge, de tournesol….) : riches en bonnes graisses mais aussi en protéines et en fibres. N’hésitez plus à les mettre dans vos salades et vos recettes.

    Privilégier du fromage au lait cru (de bonne qualité) en quantité limitée.

    Manger du poisson 2 à 3 fois par semaine : maquereaux, sardines, hareng. Manger moins de viande mais « mieux » (viande de meilleure qualité) → les protéines nourrissent les muscles. 

  1. Manger plus de fibres : elles ne sont pas absorbées et permettent de nourrir vos « bonnes » bactéries intestinales. Ces fibres permettent également de « nettoyer » vos intestins. Vous trouverez ces fibres dans les féculents complets, légumes, fruits, oléagineux et légumes secs.

    Pour nourrir votre flore intestinale : incorporer des aliments fermentés dans votre alimentations (kéfir, kombucha, légumes lacto-fermentés : choucroute, yaourt…). Tous ces aliments permettront de remettre des bactéries dans vos intestins (particulièrement utiles après une cure d’antibiotiques, du stress ou une alimentation déséquilibrée).

Un bon « microbiote intestinal » permet d’avoir un bon système immunitaire, un bon état mental et de synthétiser des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble de  l’organisme.

  1. Veiller à introduire des bonnes graisses dans votre alimentation et notamment les oméga 3 (huile de colza/cameline/noix, maquereaux, sardines, hareng, noix). Pensez aussi aux amandes (riche en oméga 6) et à l’huile d’olive (riche en oméga 9). Toutes ces graisses ne peuvent pas être fabriquées par l’organisme. Il est donc impératif de les fournir par l’alimentation. Ces graisses nourrissent vos cellules et votre cerveau.

  2. Ne pas faire de régime drastique qui exclut certaines catégories d’aliments. Ces régimes sont dangereux pour l’organisme car ils abaissent votre métabolisme et donc favorisent l’effet yoyo (je perds du poids puis j’en reprends un peu plus qu’avant, etc… jusqu’à atteindre un poids que l’on ne maîtrise plus).

  3. Pratiquer une activité physique régulière : elle vous assurera de conserver ou de retrouver votre poids « de forme » en compensant les petits écarts. Le fait de bouger plus vous permettra de conserver forme et bien-être. Il suffit d’introduire de la marche dans votre quotidien (en descendant un arrêt de bus avant votre arrêt habituel, de monter les escaliers au lieu des escalators ou de l’ascenseur ou de vous garer un peu plus loin) ou des activités telles que la piscine, le fitness, du vélo, de la randonnée… Choisissez une activité qui vous plaît, vous aurez plus de chance de la maintenir dans le temps ! L’idéal est d’avoir quelques activités en extérieures afin de permettre la synthèse de vitamine D grâce aux rayons du soleil.

Si vous adoptez les quelques conseils cités au préalable vous retrouverez en douceur votre poids de forme.

N’hésitez pas à faire un bilan diététique individualisé (souvent pris en charge par votre mutuelle santé). Il vous permettra d’avoir des conseils personnalisés à votre situation.

Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à prendre RDV pour un bilan diététique !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply