Parfois, il nous arrive d’avoir une petite faim dans l’après-midi. Ce peut être dû au faite que vous avez trop peu mangé à midi ou encore que vous avez dépensé plus d’énergie que d’habitude (par exemple vous avez fait une activité physique plus intense que les autres jours).
Rassurez-vous cela est tout à fait normal, il faut juste essayer de comprendre pourquoi nous avons faim et d’essayer d’apporter au corps ce qu’il réclame.
Notre corps est en phase d’hypoglycémie (moins de sucre dans le sang). Tout naturellement, le cerveau nous guide vers des aliments sucrés et gras pour rétablir la situation. Néanmoins, pour maintenir une alimentation (mais surtout un poids) équilibré(e) mieux vaut ne pas trop jouer avec des hausses et des baisses de la glycémie.

Explications : un aliment riche en sucre pris seul sera très vite absorbé dans le sang mais, ce sucre, ne peut pas rester dans le sang trop longtemps car il endommagerait tous les vaisseaux de l’organisme. C’est donc pour maintenir cet équilibre qu’une hormone (insuline) intervient pour faire rentrer cet excès de sucre dans VOS cellules et donc vous faire prendre du poids.

Solutions : pour éviter une hausse trop brutale de la glycémie lors de vos collations pensez aux bonnes graisses (noix, amandes, pâte de sésame, huile de coco, fromage en quantité limitée…) mais aussi aux protéines qui se trouve dans la plupart des aliments pré-cités.

Le sucre consommé seul est particulièrement néfaste pour l’organisme et vous fera perdre votre « set-point » (poids pour lequel votre organisme est normalement réglé).

Je vous donne donc quelques idées de collations pour maintenir un poids stable :

  • Tartines de pain complet avec tomates, échalotes émincées, fromage de chèvre, avocat, etc…
  • Poignée d’amandes ou de noix
  • Pomme ou banane avec de la pâte de sésame (tahini)

Adaptez toujours votre collation à vos envies et à votre faim. Pensez à varier votre alimentation et à bien savourer vos préparations. Vos aliments sont votre carburant mais aussi source d’un plaisir au quotidien !

Régalez-vous !

Petits sablés au chocolat

Ingrédients : Quantité pour 140 g de biscuits soit 10 biscuits

→ 2 œufs
→ 20g de pépites de chocolat
→ 5g de sucre (pour les blancs en neige)
→ 20g d’huile de coco

→ 10g de farine de coco
→ 10g de farine de lupin
→ 10g de protéines de riz
→ 10g de farine de blé semi-complète (T110)

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Séparer les blancs des jaunes
  • Mélanger vivement les jaunes et le chocolat
  • Ajouter les 4 farines
  • Monter les blancs en neige avec une pointe de sel puis ajouter les 5g de sucre ; finir de monter les blancs en neige
  • Mélanger 1/3 des blancs en neige avec la première préparation jusqu’à obtenir un mélange onctueux
  • Puis incorporer délicatement le reste des blancs en neige. Ajouter l’huile de coco légèrement fondue (5 sec au micro-ondes)
  • Sur une plaque beurrée légèrement : déposer la pâte en petits 10 petits ronds à l’aide de 2 cuillères à soupe
  • Enfourner pendant à 180°C pendant 20 min.

Ces biscuits sont riches en :

Fibres : 3 biscuits vous apportent plus de 10 % de vos besoins quotidiens (les fibres sont l’élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour favoriser un transit régulier)
Protéines : ils vous apporteront un sentiment de plénitude jusqu’au prochain repas.

Ils sont dotés d’une faible teneur en sucre : idéal donc pour vos collations !

RÉGALEZ – VOUS !!

Leave a Reply